Des idées pour changer le monde

Une vidéo pour présenter trois projets qui proposent des idées pour changer le monde et pour expliquer ce qui distingue mon blog.

*

Voir la présentation complète en vidéo

Pierre Chevelle, Changer le monde en 2 heures, tomes 1 (2015), 2 (2016) et 3 (2017).
Les livres proposent de nombreuses idées d’actions à impact positif qui ne demandent pas trop d’efforts et montrent qu’on peut prendre plaisir en s’engageant. Depuis la parution du troisième tome, l’auteur continue de proposer des idées pour s’engager sur sa chaîne Youtube.


Julien Vidal, Ça commence par moi.
Le site internet propose plus de 400 gestes citoyens plus ou moins simples que chacun·e d’entre nous devrait adopter si nous voulons réduire notre impact négatif sur la planète et avoir un impact positif sur le monde autour de nous. L’auteur a également lancé une émission radio qui approfondit les questions abordées sur le site.


Valère Corréard, Changer d’ère, l’air de rien. Le guide pratique pour réussir sa transition, Éd. Rue de l’Échiquier (2018).
Ce livre facile à lire et bien documenté explore huit thématiques: l’alimentation, les déchets, la mode éthique, l’électricité, les transports, l’information et les fake news, la démocratie participative et enfin la nécessité de ralentir, de prendre son temps.


Et aussi… Si vous êtes en région lyonnaise :

Le guide Anciela Agir à Lyon et ses alentours. Pour une société écologique & solidaire.
L’association Anciela publie un guide régulièrement mis à jour qui propose des idées d’actions locales, mais également un magazine et propose également des idées sur un site internet.


Si vous êtes en région parisienne :

Le guide pour agir sur toutes les lignes par l’association Astérya.
Inspirée du succès du guide lyonnais, l’association Astérya a elle aussi publié en septembre 2017 un guide qui présente des idées d’actions et des associations présentes à Paris et dans une trentaines de villes de la petite couronne desservies par le métro.

Commentaires

%d blogueurs aiment cette page :